L’importance du petit déjeuner pour la santé

L'importance du petit-déjeuner pour la santé

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée : nous sommes nombreux à répéter cette idée reçue. Mais savons-nous réellement pourquoi ? De nombreuses études scientifiques ont prouvé l'importance de ce premier repas pour la santé. Elles ont également permis de souligner les risques auxquels nous nous exposons lorsque nous nous en privons. On fait le point sur les atouts d'un bon petit-déjeuner pour votre santé.

Le petit-déjeuner, garant de votre forme physique et mentale

Le petit-déjeuner intervient à un moment crucial de la journée : la nuit que vous venez de passer à dormir peut s'apparenter à une période de jeûne. Or, votre corps présente des besoins spécifiques lorsqu'il est privé de nutriments essentiels pendant 6 à 10 heures. Déshydraté, il souffre également d'un déficit de sucre (glucose) : nos organes vitaux s'adaptent en ralentissant leur fonctionnement. Résultat : nos réflexes sont moins vifs au réveil, et nos capacités de concentration sont aussi plus faibles. Le petit-déjeuner permet alors de réhydrater l'organisme, mais également de lui fournir tous les nutriments essentiels à son bon fonctionnement. Un repas complet et équilibré pour commencer la journée vous permettra donc d'accroître vos capacités de concentration et de mémorisation, mais aussi votre créativité et votre endurance.

Par ailleurs, des petits-déjeuners réguliers et équilibrés vous aideront à prévenir de nombreuses carences au fil du temps. En prenant le temps de composer votre repas d'aliments variés, vous bénéficierez de nombreuses vitamines, minéraux et nutriments essentiels dès les premières heures de la journée.

Le petit-déjeuner, un allié naturel de votre métabolisme

De nombreuses idées reçues entourent le petit-déjeuner, à commencer chez les personnes qui souhaitent perdre du poids. Ces dernières sont nombreuses à se priver d'une alimentation saine et équilibrée le matin pour puiser dans les réserves de leur métabolisme.

Pourtant, faire l'impasse sur ce repas essentiel ne vous aidera pas à vous amincir. Là encore, les études scientifiques sont formelles : les personnes qui prennent l'habitude de petit-déjeuner le matin présentent moins de risque de surpoids, voire d'obésité. En effet, la prise de nourriture le matin vous permet d'éviter de nombreux grignotages tout au long de la matinée. Par ailleurs, le petit-déjeuner structure vos repas : en le préparant avec soin, vous pourrez veiller à l'équilibrer en intégrant un produit laitier, des fruits ou encore des sucres lents pour tenir jusqu'au déjeuner. Les grignotages, au contraire, font la part belle aux aliments les plus sucrés et les plus gras, qui ne présentent aucun intérêt nutritionnel pour notre organisme. Si vous voulez prendre soin de votre ligne, le choix sera vite fait !

Enfin, le petit-déjeuner envoie un signal important à votre métabolisme : celui-ci peut enfin commencer à brûler les calories qu'il consomme. Le petit-déjeuner sera-t-il votre prochain allié santé ?

Plan du site
Qui sommes-nous ?
Nous sommes une petite équipe de rédacteurs dévoués aux causes de la santé et du bien-être
Réalisation : Pep's Multimedia
stopthefever.org
Blog Santé & Bien-être Actualités sur le thème de la santé