Combattre les virus grâce à la désinfection par lampe UV

Encore assez méconnue de la plupart des Français mais très efficace et scientifiquement prouvée, la désinfection par lampe UV est une technique qui a de l’avenir. Dans cette nouvelle ère d’insécurité sanitaire généralisée où la déflagration provoquée par la Covid-19 est venue nous rappeler à tous qu’il était important de se protéger contre les bactéries en tous genres, notre vision de la vie a profondément changé. Porter un masque au quotidien est devenu un acte banal, se laver les mains plusieurs fois par jour nous apparaît aujourd’hui comme une nécessité et notre vigilance globale est à son paroxysme. Dans ce contexte, stériliser et désinfecter les surfaces qui nous entourent à l’aide du rayonnement ultraviolet peut être une mesure supplémentaire intéressante à ajouter à notre nouvelle routine.

Comment fonctionnent les lampes UV désinfectantes ?

La désinfection par rayons UV peut sembler complexe au premier abord, alors qu’en fait, il n’y a rien de plus simple. Vous pouvez en effet acheter une lampe désinfectante efficace et portative à un prix intéressant, qu'il sera ensuite possible de transporter très facilement dans une maison ou sur un lieu de travail. Une fois allumée et orientée vers l’élément à stériliser, la lampe à rayons ultraviolets agit en moins de trente secondes et est capable d’éliminer de nombreux micro-organismes. Elle est tout particulièrement à même de rendre les virus inoffensifs en modifiant leur ARN ou leur ADN en profondeur grâce à des ondes courtes d’une portée d’environ 250 nm. Son efficacité, notamment sur les virus MERS-COV et SARS-COV-1 a été prouvée par plusieurs études scientifiques sérieuses, comme par exemple celle publiée récemment par des chercheurs de l’université de Columbia aux États-Unis. D’autre part, cette méthode est utilisée dans les hôpitaux depuis plus d’un siècle ce qui ne laisse aucun doute sur sa fiabilité. Ainsi, si le gel hydroalcoolique s’impose comme une évidence pour se désinfecter les mains, la lampe UV se révèle être un outil crédible pour la stérilisation des surfaces inertes comme les meubles, les oreillers ou les vêtements.

Quelques précautions d’usage

Comme vous le savez sans doute, les rayons ultraviolets du soleil sont dangereux pour la peau en cas d’exposition prolongée ainsi que pour les yeux s’ils sont directement fixés. Il en va donc de même pour le concept innovant dont nous parlons dans cet article. De ce fait, les lampes à ultraviolets ne doivent pas être employées sur l’homme et il est plus prudent que personne ne se trouve au sein de leur champ d’action lorsqu’elles sont en fonctionnement. En dehors de cela, vous pouvez vous en servir sans risque pour un prix très raisonnable alors n’hésitez pas à vous en procurer une.

Plan du site
Qui sommes-nous ?
Nous sommes une petite équipe de rédacteurs dévoués aux causes de la santé et du bien-être - Blog santé dédié à la compréhension de notre corps - Blog Médecine & Bien-être - Actualité digitale - blog des mamans
Réalisation : Pep's Multimedia
stopthefever.org
Blog Santé & Bien-être Actualités sur le thème de la santé