Comment améliorer la qualité de son sommeil avec un masque de nuit ?

Aujourd'hui, nombreux sont ceux, dans l'hexagone, qui souffrent de troubles du sommeil. En effet, 36% des personnes interrogées affirment avoir des difficultés à gagner les bras de Morphée. Un cinquième d'entre eux déclare, par ailleurs, suivre un traitement.

Qu'il s'agisse d'apnées du sommeil ou d'insomnies, ces dysfonctionnements ont des répercussions sur la qualité de vie et l'état émotionnel des personnes concernées. Plusieurs solutions ont été mises en oeuvre pour pallier ce problème dont le recours au masque de nuit. Dans quelle mesure et comment ce dernier peut-il améliorer la qualité du sommeil ?

Les bienfaits du masque de nuit

Beaucoup de personnes ne supportent pas les rayons de soleil ou les reflets de lune qui filtrent à travers les volets au petit matin. Cela s'explique aisément. Ces personnes peuvent avoir une sensibilité accrue à la lumière. Le moindre appel de phare, dans la rue sur laquelle donne leur chambre, les réveille. Le masque, en couvrant totalement les angles de vision, bloque le passage des rayons lumineux. Pour que cela soit efficace, il faut néanmoins que le tissu soit épais et que le masque ne baille pas à l'endroit du nez.

Une étude a démontré, par ailleurs, que le masque accélère la vitesse d'endormissement. Loin de s'arrêter à ce seul effet, il contribuerait aussi à allonger le temps de sommeil. Dormir avec un masque serait donc synonyme de nuit douce, longue et paisible.

Bien choisir son masque

Comme dans n'importe quelle industrie, tous les produits ne se valent pas. Certains ne sont pas d'assez bonne facture pour que vous puissiez bénéficier pleinement de leurs effets réparateurs et relaxants. Le premier élément à privilégier est la texture. Dans la mesure où vous allez porter longtemps et régulièrement votre masque, il ne faut pas qu'il irrite la peau. Il est donc préférable d'opter pour un tissu doux et soyeux. Dans la même optique, choisir un masque réglable permet de l'ajuster parfaitement à la forme de votre visage. La pression qu'il exerce sur les yeux ne doit pas être trop forte, sous peine d'être fréquemment réveillé.

Certains affirment aussi que mettre son masque de nuit au réfrigérateur, pendant près de 45 minutes, avant de le porter, a des effets bénéfiques, notamment pour soulager des migraines ou des yeux trop exposés aux écrans.

Bien choisir son masque de nuit permet donc de soigner la qualité de son sommeil, facilitant ainsi la récupération et la recharge d'énergie.

Plan du site
Qui sommes-nous ?
Nous sommes une petite équipe de rédacteurs dévoués aux causes de la santé et du bien-être - Blog santé dédié à la compréhension de notre corps - Blog Médecine & Bien-être
Réalisation : Pep's Multimedia
stopthefever.org
Blog Santé & Bien-être Actualités sur le thème de la santé