Découvrez les nombreux bienfaits du yoga

Les nombreux bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit

Le yoga est tellement populaire qu’il possède une journée internationale à la date du 21 juin. Mais si le yoga compte autant d’adeptes, c’est qu’il dépasse largement le cadre d’une activité physique traditionnelle. Il faut le voir comme un véritable chemin de vie permettant d’avoir une détente physique et mentale, tout en travaillant sa souplesse et en favorisant le bien-être.
Une discipline qui favorise grandement la respiration

 

Sur le plan de la santé, le yoga reste particulièrement bénéfique, car il vous permettra de travailler votre souffle. Vous devez coordonner vos mouvements par rapport à la respiration et c’est pourquoi de nombreux cours inclus des exercices basés sur les pranayamas, c’est-à-dire le contrôle du souffle. En contrôlant mieux votre respiration, vous purifiez votre organisme et c’est une sensation de bien-être qui vous envahit.


Par ailleurs, la respiration profonde est excellente pour l’oxygénation du cerveau et d’une manière générale pour les différents organes du corps.

Impossible de faire l’impasse sur l’assouplissement en pratiquant le yoga.

Pour de nombreuses personnes, la souplesse signifie toucher le bout de ses pieds en utilisant ses doigts, tout en maintenant son buste fléchit. Pourtant, la souplesse prend différentes formes et vous trouverez de très nombreuses postures qui vous feront travailler l’ensemble des parties de votre corps

 

Si vous avez quelques problèmes de santé avec des jambes tendues ou en dos bloqué, vous n’avez pas la mobilité que vous désirez dans la vie de tous les jours. Mais en travaillant régulièrement cette souplesse sur l’ensemble des parties de votre corps, certains maux vont disparaître et sachez que c’est une excellente façon de découvrir votre anatomie.

La multiplication des postures favorise la fortification du dos

Lorsque vous pratiquez cette discipline, de nombreuses postures favorisent la détente de votre colonne vertébrale. En effet, de nombreuses personnes souffrent d’un tassement au niveau des vertèbres. Mais avec un travail régulier, vous serez en mesure de tonifier l’ensemble de vos muscles et de les renforcer, notamment ceux qui viennent soutenir votre dos.


Par ailleurs, vous allez revoir l’alignement de votre corps et c’est une étape absolument indispensable pour prévenir certaines douleurs pouvant apparaître à cause de votre activité sédentaire ou la pratique d’autres sports. Ce sont en quelque sorte des soins qui dénoueront toutes les tensions que vous avez pu accumuler sur les épaules, la nuque ou le cou, tout en renforçant votre sangle abdominale et la zone dorso-lombaire.

Les bienfaits du yoga sur les articulations

Vous devez impérativement accorder les plus grands soins à vos articulations, plus précisément les ligaments et les tendons. En tenant en équilibre pendant plusieurs minutes à travers différentes postures, vous détendez au maximum vos articulations et vos muscles. Progressivement, ils deviendront plus flexibles et plus souples. De cette façon, le risque de blessures est grandement diminué et vous serez plus enclin à supporter les chocs répétés dans la pratique de différents sports ou par rapport aux contraintes de la marche.

Les bienfaits du yoga concernant votre équilibre et votre posture

Tout au long de la séance, un travail sur l’alignement de votre corps sera nécessaire, tout comme l’assouplissement de votre dos et son renforcement. Naturellement, vous allez adopter une posture beaucoup plus droite et vous travaillerez votre équilibre global.

Une excellente opportunité pour développer votre sensibilité proprioceptive. C’est-à-dire la faculté qu’aura votre cerveau à ajuster votre équilibre par rapport au mouvement que vous faites dans l’espace.
Inconsciemment, vous allez réaliser des mouvements beaucoup plus précis et le risque de chute diminue grandement.

Quand le yoga vous permet de tonifier votre silhouette

D’une façon globale, le yoga présente de très nombreux bienfaits sur la totalité des muscles de votre corps. Au fur et à mesure que vous progressez, ils se renforceront, se détendront et s’allongeront. En pratiquant assidûment les exercices favorisant la respiration, les abdominaux se renforceront en profondeur.
Mais ce n’est pas tout, il faut savoir que le yoga incorpore des postures qui ont pour objectif de stimuler les glandes, c’est notamment le cas avec la thyroïde. D’autres postures permettront de travailler en profondeur sur les organes digestifs. Une excellente opportunité si vous visez l’amincissement ainsi que l’élimination des toxines.
Indirectement, cette discipline vous encouragera à vivre sainement, à prendre soin de votre corps et à mieux manger.

Une concentration accrue grâce à la synchronisation des mouvements

Quand vous pratiquez le yoga, vous devez réfléchir à votre respiration, à l’alignement de votre corps et au mouvement que vous devez exécuter. Inconsciemment, vous êtes davantage concentré sur ce que vous devez réaliser et c’est une façon de canaliser votre énergie.

Qui sommes-nous ?
Nous sommes une petite équipe de rédacteurs dévoués aux causes de la santé et du bien-être - Blog santé dédié à la compréhension de notre corps - Blog Médecine & Bien-être - Actualité digitale - blog des mamans
Réalisation : Pep's Multimedia
stopthefever.org
Blog Santé & Bien-être Actualités sur le thème de la santé