Les bébés reborn représentent des poupées ultra-réalistes ressemblant énormément à des vrais nourrissons. Ce sont des poupées fabriquées de façon minutieuse. Les cheveux et les poils par exemple sont implantés grâce à une aiguille spécifique. Ce qui rend les poupées très crédibles. Les bébés reborn jouent un très grand rôle pour les fillettes, les personnes voulant surmonter un deuil, les patients atteints de maladies neurodégénératives, etc. Toutefois, le choix d’une poupée reborn doit se faire en fonction de la matière de fabrication. À chaque type de matière, correspond des caractéristiques bien précises. Ce guide vous propose les particularités des bébés reborn.
Les différents types de bébés reborn
Sur le marché, on retrouve habituellement 3 types de bébé reborn : le bébé reborn en tissu rembourré, la poupée en silicone et la poupée en vinyle. Vous pouvez cliquer sur nurserie bébé reborn pour voir les spécificités de chaque type de poupée reborn. En effet, le tissu représente la matière la plus ancienne, utilisée dans la confection des bébés reborn. C’est un matériau souple et facile à travailler. Ce qui permet aux poupées reborn de s'adapter à plusieurs types d'activités.
En ce qui concerne la silicone, elle est une matière exigeante dans la production de poupée reborn. C'est une matière synthétique donnant l’apparence d’un vrai bébé aux poupées surréalistes. La silicone permet de mettre un accent sur les détails de finitions comme le plissage des yeux, le lestage de la peau, etc.
Quant au vinyle, il représente une matière non seulement synthétique, mais aussi rigide que le tissu. Il permet d’avoir des poupées surréalistes avec une peau similaire à celle d’un réel bébé. Le vinyle et ses composés sont très utilisés dans la fabrication de poupées reborn.
Comment prendre soin des bébés reborn ?
En matière d’entretien, les bébés reborn requièrent une attention spéciale. Car, en utilisant des produits inappropriés, les poupées peuvent rapidement se détériorer. Il est donc conseillé d’utiliser les matériels tels que les pinceaux à maquillage ou les sèche-cheveux en mode air froid pour dépoussiérer les bébés reborn. Pour coiffer les poupées reborn, vous pouvez utiliser une brosse à cheveux pour bébé. Il s'agit des brosses souples et douces. Aussi, concernant le bain, il est réservé pour les bébés reborn fabriqués totalement en silicone souple ou en vinyle. Il est recommandé d’utiliser une eau tiède dans le but de ne pas dégrader la peinture.
Avantages d'avoir un bébé reborn
Les bébés reborn sont très utiles pour les mamans et l’enfant. Pour les mamans en deuil périnatal, ils constituent des outils thérapeutiques. Les poupées surréalistes sont également utiles pour :
- les collectionneurs : pour les rebonneuses, les bébés reborn constituent une passion. Elles collectionnent permanemment différents modèles atypiques de poupées ;
- les personnes âgées : selon une étude médicale, les poupées sont bénéfiques pour les vieilles personnes souffrant de maladies neurodégénératives telles que l’Alzheimer ;
- les pré-ados et les ados : le plus souvent, les pré-ados et les adolescents ressentent le besoin de materner. La majorité souhaiterait avoir une petite sœur ou un petit frère. Vous pouvez donc les aider à créer ce lien grâce à un bébé reborn, etc.
Vous pouvez également acheter un bébé reborn pour vos fillettes, car elles préfèrent jouer avec des poupées que tout autre jouet.