Les bienfaits des antioxydants pour le corps

Les antioxydants jouent de multiples rôles dans le corps humain. Ces molécules présentes dans plusieurs aliments renforcent l’organisme et lui permettent de combattre efficacement un certain nombre de maladies.

Cet article vous amène à la découverte des propriétés des antioxydants, leur importance pour l’organisme ainsi que les aliments dans lesquels ils se retrouvent.

Quelles sont les propriétés des antioxydants ?

Les antioxydants sont des molécules présentes de façon naturelle dans certains aliments. Un antioxydant puissant est un véritable allié santé pour l’organisme. Il renforce l’organisme dans la protection des cellules et dans la lutte contre les radicaux libres.

En effet, les cellules produisent naturellement des radicaux libres. Toutefois, cette production peut devenir excessive en raison du tabac, de la pollution, des rayons UV et bien d’autres facteurs. Or, un excès de radicaux libres est préjudiciable pour le corps parce que cela peut être une source de diverses pathologies ou du vieillissement de la peau. L’action des antioxydants permet alors de neutraliser le surplus de radicaux libres dans l’organisme de façon à arrêter toute action néfaste de ces derniers. En fin de compte, tout le corps fonctionne mieux grâce à l’action des antioxydants.

Pourquoi consommer des aliments riches en antioxydant ?

Les antioxydants jouent un rôle très important dans le bon fonctionnement du corps. Ils sont efficaces sur :

  • La peau : ils permettent de retarder le vieillissement cutané et de limiter la formation des rides par la neutralisation de l’excès de radicaux libres?;
  • Les yeux : Presque toutes les molécules antioxydantes participent à la protection de l’œil et de la vision. Elles préviennent les yeux de la cataracte et de la DMLA?;
  • Le cœur : Ils participent à la diminution du taux de cholestérol et préviennent la survenue de maladies cardio-vasculaires?;
  • L’organisme : Par leur action de protection des cellules, les antioxydants permettent de se prémunir contre les maladies inflammatoires, les cancers, l’Alzheimer, le Parkinson et bien d’autres.

En plus des antioxydants qui font beaucoup de bien à votre peau, vous pouvez associer le beurre de karité dont les avantages sur la peau sont indéniables.

Où trouver des antioxydants ?

Les antioxydants sont présents naturellement dans de nombreux aliments de votre quotidien. Ils se retrouvent essentiellement dans les fruits et les légumes. Il existe plusieurs types d’antioxydants, à savoir : les oligo-éléments, les micronutriments et des vitamines comme la A, la C et la E. Certains aliments sont plus riches en antioxydants que d’autres. Il vous revient de consulter leur indice ORAC afin d'en faire la différence. L’indice ORAC désigne la capacité d’absorption des radicaux par un aliment. Au nombre des aliments les plus riches en antioxydants se trouvent : les légumes (betterave, brocoli, chou rouge, etc.), les fruits (myrtilles, fraises, canneberges, etc.), les épices (Gingembre, clou de girofle, cannelle, poivre noir, etc.). À cette liste s’ajoutent le café, le thé vert et le cacao.

Plan du site
Qui sommes-nous ?
Nous sommes une petite équipe de rédacteurs dévoués aux causes de la santé et du bien-être - Blog santé dédié à la compréhension de notre corps - Blog Médecine & Bien-être - Actualité digitale
Réalisation : Pep's Multimedia
stopthefever.org
Blog Santé & Bien-être Actualités sur le thème de la santé