Les punaises de lit sont de petites bêtes qui se plaisent dans les lieux d’habitations humaines. Elles sont particulièrement réputées pour leur processus de reproduction rapide, lequel leur permet d’envahir tout le logement entier en un temps réduit. Malheureusement, la cohabitation avec ces bestioles est encline à de graves dangers, car elles se nourrissent du sang et leurs piqures peuvent engendrer de graves problèmes de santé. C’est pourquoi vous devez vite détecter leur présence au sein de votre intérieur en vue de les déloger efficacement.
Pourquoi peut-il y avoir des punaises de lit dans ma maison?
S’il est indiscutable que l’homme ne puisse vivre sans nourriture, cela reste valable également pour les animaux et les insectes. Et les punaises de lit se nourrissent principalement du sang humain qu’ils obtiennent en piquant. Ceci explique visiblement la raison pour laquelle elles affectionnent particulièrement se loger dans les maisons. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, si les punaises de lit s’invitent dans votre habitat, ce n’est aucunement pour cause de mauvaise hygiène. Ces insectes sont uniquement attirés par la présence humaine. Ils peuvent se rendre compte qu’une maison regorge d’hommes à travers la chaleur corporelle que l’on dégage naturellement ou le dioxyde de carbone qui ressort pendant la respiration humaine.
Quelle que soit la propreté de votre maison, il n’y a donc aucune garantie que vous serez épargné de l’invasion des punaises de lit tant que vous y vivez. Vous pouvez également les ramener chez vous en revenant d’un voyage, d’un séjour à l’hôtel ou lors d’un déménagement, car elles s’agrippent à tout : valises, draps, oreillers, vêtements… Les punaises de lit affectionnent également s'agripper au corps des animaux. Si vous avez des animaux domestiques, il se peut qu'ils les ramènent de l'extérieur. Au cas échéant, le premier réflexe à avoir est de se procurer un insecticide pour punaises de lit afin de les éradiquer avant qu’elles ne se propagent entièrement dans la maison.
Les punaises de lit sont-elles dangereuses pour notre santé?
Jusqu’à présent, il n’existe aucune recherche scientifique qui établit avec précision que la piqure de punaises de lit soit génératrice de maladies infectieuses. Généralement, les victimes présentent des traces rougeâtres sur la surface de la peau qui finissent souvent par disparaitre. Mais certaines personnes sont allergiques aux piqures de punaises. Dans ce cas, elles peuvent avoir des réactions inattendues, notamment des démangeaisons sévères pouvant provoquer une irritation de la peau et par conséquent, des infections dermatologiques. Des cas d’anémies ont même été enregistrés chez certains patients victimes de piqures de punaises.
Quels produits utiliser?
Dans la gamme des multiples traitements disponibles pour lutter contre les punaises de lit, les insecticides sont les plus populaires. Il en existe une diversité, chacun avec sa dose d’efficacité. On peut citer les fumigènes anti-punaises de lit, les insecticides à base d’huiles essentielles, le pyrèthre, l’acide borique... Après acquisition, il suffit de les répandre tout au long de votre intérieur pour éliminer ces bêtes.
Ensuite, il existe une multitude de solutions naturelles pour venir à bout des punaises de lit. Il s’agit de la vapeur d’eau chaude à asperger sur les draps, les vêtements, les oreillers, etc., du clou de girofle dont le parfum fait fuir la plupart des bestioles, de la terre de diatomée ou encore de la vaseline. Si vous envisagez de rénover votre maison, n’oubliez surtout pas de réserver un budget pour la désinsectisation des punaises, au cas où vous suspecteriez leur présence au sein de vos logements. Pour être sûr de les déloger efficacement de chez vous, l'idéal serait de faire appel à une structure spécialisée dans la désinsectisation des punaises. Cette dernière s'assurera de booster dehors ces bestioles à travers de solutions d'une efficacité redoutable, et surtout sans danger pour la santé humaine.