Que savoir de l’ostéopathie pour nourrissons et femmes enceintes ?

Fondée vers 1870 par le spécialiste de santé Andrew Taylor Still, l’ostéopathie est une science de l’anatomie dont le but est de donner à nouveau de la mobilité à un organe précis pour venir à bout de la douleur. Elle est apparue en France à la fin des années 50 avec des praticiens formés ailleurs et est recommandée aussi bien pour les nourrissons que pour les femmes enceintes. Concrètement, quels sont les bienfaits de cette thérapie pour les femmes enceintes ? Est-elle bénéfique pour les nourrissons ?

L’ostéopathie pour les femmes enceintes

De façon générale, la grossesse dure quarante semaines. Ces dernières sont divisées en 3 trimestres. Le premier commence de zéro au douzième mois. Le second débute du treizième au vingt-huitième mois et du 28 à 40 pour le dernier trimestre. Durant le premier trimestre, les maux de tête et les migraines sont présents chez la femme enceinte. On constate également une augmentation du volume des seins sans oublier les nausées et vomissements.

Au cours du deuxième et du troisième trimestre, la future maman ressent plus les douleurs musculaires dans la région du thorax, dans le bas du dos, dans la jambe, les fesses, les bras et les mains. Les problèmes d’insomnie, de constipation, d’inconfort sont également présents durant ces deux trimestres. À cette liste s’ajoutent l’augmentation de la fréquence d’uriner, la douleur dans les jambes, dans les vertèbres lombaires et un changement de la pression artérielle. Pour soulager ces différents maux, l’ostéopathie se révèle comme étant la meilleure solution.

Pratiquée par un spécialiste, cette médecine douce aide les futures mamans à avoir un meilleur sommeil et à soulager les douleurs dans les jambes, dans les fesses et celles situées dans le bassin. L’ostéopathie peut aussi soulager la lourdeur dans les jambes et la constipation. En gros, elle améliore la mobilité des femmes enceintes. Toutefois, avant de suivre une séance d’ostéopathie, il est conseillé de demander l’avis de son spécialiste de santé.

Comment trouver le meilleur ostéopathe pour sa femme ?

Nombreuses personnes se spécialisent aujourd’hui dans le domaine. Et pour trouver un bon ostéopathe pour votre conjointe, vous devez faire confiance au bouche-à-oreille. Renseignez-vous auprès de vos proches et amis. Celles qui ont bénéficié des services d’un bon ostéopathe n’hésiteront pas à vous le recommandé. Sinon, vous pourrez également faire vos recherches sur internet. De plus en plus d’ostéopathes présentent leur service en ligne. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver un professionnel à proximité de chez vous.

L’ostéopathie pour les nourrissons

Quelques mois après sa naissance, l’enfant apprend à marcher. Durant cette phase d’apprentissages, les chutes sont fréquentes. Celles-ci peuvent entrainer une digestion perturbée. À cela s’ajoute la colère, l’excitation, les affections O.R.L, la constipation et un désordre postural. Dans certains cas, son sommeil sera également perturbé. L’ostéopathie peut également l’aider à venir à bout de ces maux.

Par ailleurs, pour les soins dentaires, les orthodontistes posent différents appareils sur la tête des enfants. L’utilisation de certains entraine des difficultés de concentration, une modification de l’humeur, les maux de tête, de dos et des troubles visuels. Ainsi, des séances ostéopathiques sont recommandées au cours des soins dentaires. Elles permettent en effet d’éviter ces maux.

En outre, le syndrome de la tête plate touche aujourd’hui un nombre important d’enfants à la naissance. Les médecins recommandent l’ostéopathie pour lutter contre ce problème. Pour finir, les études ont prouvé que cette médecine douce permet à l’enfant de mieux se concentrer et se détendre. Vous l’aurez compris, l’ostéopathie est bénéfique aussi bien pour les enfants et pour les femmes enceintes. Si elle aide ces dernières à avoir une meilleure mobilité, elle assure un développement harmonieux chez les nourrissons.

Qui sommes-nous ?
Nous sommes une petite équipe de rédacteurs dévoués aux causes de la santé et du bien-être - Blog santé dédié à la compréhension de notre corps - Blog Médecine & Bien-être - Actualité digitale - blog des mamans
Réalisation : Pep's Multimedia
stopthefever.org
Blog Santé & Bien-être Actualités sur le thème de la santé