Le principe actif des médicaments allopathiques opère de manière très agressive sur l’organisme humain. Cela est d’ailleurs à la base des nombreux effets secondaires et allergies déclenchés par ces produits. Comme alternative, le scientifique Samuel Hahnemann développera les premières bases de l’homéopathie en 1796. Depuis lors, cette branche de la médecine douce ne cesse de convaincre les patients. Pour les plus sceptiques, en voici quelques bienfaits.
Homéopathie : principes d’un traitement naturel
L' homéopathie se définit comme une médecine naturelle qui s’occupe du bien-être de l’homme. En effet, avant d’être une thérapie, elle est une philosophie. Elle est basée sur la logique selon laquelle il faut soigner le mal par le mal. Pour ce faire, cette solution préconise l’administration d’extrait de plantes renfermant un principe actif très dilué. Celui-ci pouvant provoquer les mêmes symptômes que le mal, s’il était présent à dose normale dans le produit. En outre, cette médecine alternative fonctionne, entre autres, autour des principes de la similitude, de l’individualisation et de la dilution infinitésimale. Quels sont alors les impacts de ce type de traitement sur l’organisme humain ?
De la prévention
Plutôt que de guérir un mal, il vaut mieux le prévenir. Pour ce faire, il est judicieux d’opter pour le traitement homéopathique. Une telle solution permet de renforcer naturellement le système immunitaire contre toutes formes d’affection. En réalité, la substance ingurgitée provoque une réaction de l’organisme du sujet sain. Celui-ci est ainsi en état d’alerte permanent contre toutes formes d’agressions bactériales.
Du soulagement
Certaines personnes font recours à un magnétiseur pour remédier aux douleurs aiguës. La guérison sera davantage accélérée grâce à un complément de produits homéopathiques. Ceux-ci ont des effets antalgiques qui soulagent et procurent de la relaxation.
Du sédatif
La consommation des médicaments homéopathiques améliore aussi la qualité de sommeil. En effet, les ingrédients naturels de ces produits provoquent la sécrétion de la mélatonine par le cerveau. Ceci est d’ailleurs possible, grâce surtout à la présence de la vitamine B9.
De l’antihistaminique
Les allergies provoquées par les médicaments classiques peuvent aussi être prises en charge par l’homéopathie. Il s’agit par exemple de la démangeaison et de la rhinite. Elles sont calmées grâce aux actions des produits homéopathiques sur les récepteurs h1 et h2. Ils sont surtout des anti-inflammatoires efficaces qui peuvent être vendus sans ordonnance.
De l’amaigrissant
Le traitement homéopathique est indiqué pour ceux qui désirent garder la ligne. Ils ont un effet drainant, ce qui permet de brûler naturellement les graisses superflues de l'organisme.